Introduction


L'inculture économique en France est telle que la plupart des gens n'ont absolument pas conscience de l’importance à se constituer un patrimoine financier et des avantages qui vont en découler.

La grande majorité de la population a pour unique source de revenu un salaire mensuel et n'envisage l'amélioration de son niveau de vie qu'au travers de l'augmentation exclusive de cette rémunération. Nous allons structurer notre vie privée et professionnelle en fonction des opportunités d’augmentation de ce salaire. Les autres sources de revenus possibles seront généralement négligées, soit par méconnaissance soit parce que notre relation à l'argent est biaisée.

La vie va alors se dérouler au rythme métro-boulot-dodo, les courses le week-end, quelques semaines de vacances épuisantes l'été dans des endroits bondés de monde et l'espoir de pouvoir profiter un peu de la vie une fois en retraite. L'essentiel du patrimoine accumulé au cours d'une vie sera le plus souvent un peu d'immobilier qui ne rapporte rien et des liquidités dormantes sur des livrets bancaires ou assurances-vie.

Il est pourtant possible de sortir de ce schéma classique, plus ou moins imposé par les conventions sociales et de jouir d'une grande liberté financière.

Comme nous allons le voir, une épargne investie sur les marchés financiers peut nous permettre d’atteindre cet objectif.

Mention

Je vais focaliser mon exposé sur les concepts que j’ai jugé les plus importants à comprendre. Je laisserai volontairement de côtés d'autres éléments, importants également, comme la fiscalité, mais qui ne vont rien apporter à la compréhension des principes globaux qu'il est impératif de maîtriser. Dans la mesure du possible je raisonnerai en monnaie constante, c’est-à-dire que j’élimine les effets de l’inflation. Je vais utiliser comme support les marchés US qui ont l'avantage d'offrir les données historiques les plus longues, mais le même raisonnement peut s’appliquer à l’Europe ou à la France en particulier.